• Article
  • 16.Nov.2012

Quoi de neuf sur JIRA 5.2 ?

  • 16.Nov.2012
  • Temps de lecture mins

Quatre mois seulement après la sortie de JIRA 5.1, une nouvelle version de JIRA est disponible ! Si vous n’avez pas encore migré vers JIRA 5, pas de panique, vous pouvez tout à fait effectuer une montée de version de votre JIRA 4 (ou 3 pour les plus retro) vers cette nouvelle version.

Cette nouvelle version apporte son lot de fonctionnalités. Tout d’abord, un navigateur de demande complètement refondu qui ravira tous les utilisateurs de JIRA : une recherche plus rapide, sans rechargement de pages et un accès aux filtres simplifiée. Il sera plus facile de passer du mode de recherche simple au mode avancé et on disposera de filtres pré-créés accessibles en un clic. Le choix des critères de recherche sera aussi simplifié puisque l’on affichera simplement les critères sur lesquels on souhaite filtrer ; c’en est donc terminé du navigateur de demande avec une colonne contenant tous vos champs personnalisés. Voici une capture d’écran permettant de mettre en avant toutes ces fonctionnalités :

Côté administration de JIRA, certaines améliorations augmenteront le confort de vos administrateurs. Tout d’abord, après le workflow designer qui permettait de modifier les workflows de façon visuelle, il sera maintenant possible d’éditer de cette façon les systèmes de workflow. En plus d’ajouter un effet visuel appréciable, cela vous dispensera de créer des copies de vos systèmes à chaque modification de workflow. La création d’écrans sera également facilitée par une nouvelle interface permettant le glissé/déposé (drag & drop) des champs. Il sera du coup plus rapide de modifier la position de vos champs dans vos écrans.

JIRA 5.2 mettra à disposition des webhooks, qui permettent d’envoyer des requêtes http à des applications tierces lors du déclenchement d’évènements (demande créée, commentée …). C’est un moyen simple à mettre en œuvre qui sera utile pour intégrer JIRA à votre système d’information. Ce mécanisme était jusqu’à maintenant uniquement géré par les écouteurs dans JIRA, et donc avec du code Java. C’est par conséquent une simplification de ce modèle. Bien sûr, les  écouteurs seront toujours accessibles. Nous reviendrons sur le fonctionnement des webhooks, qui offrent de grandes perspectives, dans un article ultérieur. En attendant, vous pouvez consulter un cas d’utilisation sur le blog Atlassian : recevoir des notifications SMS sur des évènements JIRA.

Enfin, JIRA 5.2 apporte de nouvelles améliorations de performances pour tous les utilisateurs massifs de JIRA. Atlassian précise qu’une équipe est à l’œuvre depuis JIRA 5.0 pour améliorer constamment les performances de l’application dans les instances volumineuses.

N’hésitez pas à télécharger une version d’essai pour JIRA 5.2 ! Pour toute question ou un éventuel accompagnement dans votre montée de version vous pouvez nous contacter via contact@www.www.valiantys.com.

Ressources complémentaires

Voir toutes les ressources