• Article
  • 18.Mar.2012

JIRA Issue Collector

  • 18.Mar.2012
  • Temps de lecture mins

Comment simplifier la création de demandes dans JIRA ? De nombreux clients se posent la question. Jusqu’à maintenant, l’utilisation de l’outil de création de demandes par mail ou la création d’un client externe utilisant les différentes API disponibles étaient privilégiés.  Via le plugin JIRA Issue Collector (JIC) présenté lors de l’Atlassian Unite Paris, l’éditeur met à disposition de ses utilisateurs un moyen gratuit et très simple à mettre en œuvre sous la forme d’un widget à intégrer sur votre application web. Cette fonctionnalité est présente sur Zendesk et très appréciée des utilisateurs.

widget

Le plugin est actuellement disponible sur le Plugin Exchange d’Atlassian en version Beta pour JIRA 4.4 et JIRA 5.0.

Voici un petit guide d’utilisation de ce nouveau plugin que nous avons testé.

Installation de JIRA Issue Collector

Comme n’importe quel plugin, vous avez le choix de le télécharger depuis le site Atlassian Plugin Exchange ou bien directement via l’Universal Plugin Manager dans l’administration de JIRA. La seconde option offre l’avantage d’utiliser la version correspondant à votre version de JIRA directement, sans avoir besoin de vérifier la compatibilité.

Configuration

Une fois le plugin installé, la configuration de ce dernier se fait par projet. Un nouvel onglet « Issue Collectors » apparaît dans l’administration, en dessous des onglets « Versions » et « Composants ».

L’ajout d’un nouveau « collecteur » de demandes est très simple. Voici les informations à compléter :

  • Sélectionner un type de demande dans lequel les demandes seront créées à partir de ce collecteur. A noter qu’il n’est par conséquent pas possible de créer des demandes de plusieurs types en passant par JIC.
  • Permettre la reconnaissance de l’utilisateur en fonction de l’adresse email donnée. Un utilisateur défini dans JIRA sera alors positionné comme rapporteur de la demande alors qu’un utilisateur externe à JIRA utilisera un reporter par défaut (un compte générique peut-être utilisé).
  • Définir de quelle façon est affichée le widget sur votre application web. Il existe 3 modèles par défaut et vous avez la possibilité d’éditer votre propre fonction Javascript pour le bouton.
  • Editer le formulaire de création de tickets. Deux modèles sont disponibles par défaut et vous pouvez créer votre propre modèle.

L’édition du formulaire est très poussée. Il est possible d’ajouter n’importe quel champ (y compris des champs personnalisés), dans l’ordre que l’on veut (qui peut être différent de l’ordre d’affichage des champs défini dans l’écran), et même avec le libellé que l’on veut ! On peut également définir une valeur par défaut pour les champs de type liste qui peut être différente de la valeur par défaut définie dans la configuration du champ personnalisé.

Voici un exemple de formulaire que l’on peut obtenir :

form

Intégration

Une fois le paramétrage validé il suffit d’intégrer le code donné dans votre fichier HTML ou Javascript. Les utilisateurs auront alors accès au formulaire que vous avez défini par un simple clic sur le widget ajouté. Des statistiques sont ensuite produites et accessibles dans l’administration afin de mesurer les tickets ajoutés via les différents collecteurs.

Conclusion

JIRA Issue Collector est un plugin qui va dans le sens d’Atlassian, vers la simplification des processus. Son intégration est simple et rapide, néanmoins attention à ne pas encore utiliser celui-ci en production, il est encore en version Beta. Ce plugin offre l’avantage de ne plus obliger les utilisateurs à se rendre sur JIRA pour créer des tickets, ainsi ils n’ont plus besoin d’être déclarés sur l’instance, ce qui peut par conséquent permettre de passer à une licence moins coûteuse. On pourra par contre reprocher que l’on n’a pas actuellement la possibilité de modifier un connecteur existant, ce qui oblige à supprimer puis recréer, en perdant au passage l’historique des statistiques.

Pour plus d’informations sur JIRA Issue Collector :

Ressources complémentaires

Voir toutes les ressources