• Article
  • 19.Juil.2012

JIRA 5.1

  • 19.Juil.2012
  • Temps de lecture mins

En sus de l’inévitable cortège de bugfix consécutif à la sortie d’une version majeure, JIRA 5.1 offre 1 nouvelle fonctionnalité et plusieurs améliorations:

  • un Issue Collector pour collecter le feedback client à partir d’une page web
  • un gain de performance pour les instances à forte volumétrie
  • édition à la volée et poursuite de l’amélioration de l’interface utilisateur

Dis-moi UI

Non seulement l’édition d’un champ ne requiert plus de basculer en mode Edit – il suffit de cliquer sur le champ pour le modifier – mais JIRA met à jour la demande sans recharger la page, quelle que soit l’opération : édition à la volée, ajout de commentaire, transition d’un état à un autre…. Au quotidien, ces petits changements permettent de gagner du temps car ils concernent les opérations les plus courantes.

Issue Collector

Le collecteur de demandes permet d’intégrer un formulaire dans un site ou une application web, afin de collecter simplement le feedback de vos utilisateurs ou clients. Une demande JIRA est créée automatiquement à partir du formulaire, sans qu’il soit nécessaire que le client ait un compte JIRA.

Performances

Atlassian s’est concentré sur les gains de performance des instances de plus de 200,000 demandes. L’éditeur annonce un débit amélioré de 40% par rapport à JIRA 4.x. Les secteurs les plus impactés sont le navigateur de demandes, le navigateur de projets et les requêtes sortant plusieurs milliers de demandes.

Le JIRA Configuration Tool inclut maintenant une page de tuning de connexion à la base de données :

Et en complément, un Database Monitoring aide au diagnostic:

Pour vous aider à optimiser votre instance JIRA, l’éditeur met à disposition de la documentation (en anglais).

Et aussi…

Désactivation d’utilisateurs

L’historique d’un utilisateur qui quitte votre organisation peut être conservé tout en désactivant son compte. L’utilisateur ne recevra plus de notifications mail, il ne pourra plus être assigné sur de nouvelles demandes, observer, ni se logger, mais il restera visible et son historique sera accessible aux filtres. S’il réintègre votre organisation, il suffira de réactiver son compte.

Liens entre demandes

Les liens JIRA sont simplifiés grâce à une boîte de dialogue unique pour le Remote Issue Linking et JIRA Issues, avec auto-complétion et recherche JQL :

Mentionnons pour terminer:

  • Choix par l’utilisateur de sa page d’accueil JIRA:

  • Autowatch : vous devenez automatiquement observateur d’une demande que vous commentez ou créez. A ce titre, vous serez notifié de toutes les opérations effectuées sur cette demande. Attention, cette fonctionnalité est activée par défaut pour tous les utilisateurs de l’instance, et aucun paramètre d’administration ne permet de la contrôler pour l’instant: chaque utilisateur doit la désactiver dans les préférences de son profil…
  • Détection automatique du fuseau horaire de l’ordinateur. S’il ne correspond pas à celui du compte JIRA, l’utilisateur sera invité à le mettre à jour – utile quand on est souvent en déplacement.
  • Invitation email à la création de nouveaux comptes JIRA.
  • Support des Gravatar

 

Ressources complémentaires

Voir toutes les ressources