• Article
  • 27.Nov.2012

Créer du contenu riche dans les champs JIRA avec JEditor

  • 27.Nov.2012
  • Temps de lecture mins

JEditor est un plugin JIRA qui va vous permettre de créer du contenu riche dans les champs JIRA de votre choix.
Une fois installé, un nouveau générateur de rendu est disponible pour les champs de texte libre, que ce soit les champs natifs de JIRA comme les champs personnalisés.

Ce générateur de rendu apporte de nouvelles fonctionnalités, accessibles dans une barre d’outils personnalisable placée en haut de vos champs de texte au moment de leur édition, voyez plutôt:

 

 

Principales fonctionnalités:

Les principales fonctionnalités proposées sont:

  • Mise en forme du texte (gras, souligné, texte en couleurs, encadrement en couleur, niveaux de titres,etc.)
  • Insertion d’objets:
    • Images
    • Tableaux
    • Liens
    • Utilisateurs
    • Code source
    • etc.
  • Mise en forme du contenu: alignement du texte et des objets (gauche, droite, centré)
  • Sauvegarde automatique du contenu
  • Adaptation des contenus de documents word et excel
Vous pouvez apprécier le rendu de JEditor dans la demande JIRA affichée ci-dessous dont le champs “Description” a été rédigé avec JEditor:

 

Focus sur certaines fonctionnalités:

Mentionner un utilisateur JIRA:

Lorsqu’un utilisateur est mentionné avec JEditor, une pop-up s’affiche lorsque l’on survole son nom avec le curseur. Cette pop-up dispense des informations et des liens en relation avec lui:

 Insérer un tableau:

De la même manière que dans Confluence, un menu permet de créer un tableau aux dimensions voulues.

Un clic droit sur les éléments d’un tableau fait apparaître un menu donnant accès à différentes fonctionnalités comme insérer, supprimer ou personnaliser des éléments:

Insérer du code:

Du code peut également être inséré. En fonction du langage sélectionné, les différents éléments du code apparaîtront en couleur pour une meilleure lisibilité.

Les langages pouvant être pris en compte sont variés: C, C++, Css, Delphi, Javascript, Java, PHP, Python, Ruby, SQL, VB, XML/XHTML.

Voici en exemple l’extrait d’un document XML inséré avec la fonctionnalité de JEditor tel qu’il est vu dans JIRA:

Importer du contenu Word et Excel:

On peut importer du contenu Word et Excel avec un simple copier-coller depuis les fichiers en question.

La disposition du texte et des niveaux de titres est bien conservée pour les documents Word, la disposition des cellules et les proportions des tableaux est également bien conservée dans le cas des documents Excel.

Malgré que la mise en forme soit peu conservée, un copier-coller permet un gain de temps conséquent même si l’on doit par la suite corriger la mise en forme avec JEditor.

 

Envie de tester JEditor?

Sur le site web du plugin http://jiraeditor.com vous trouverez une section “bac à sable” où vous pouvez essayer directement le plugin, sans avoir à l’installer !

Prenez en compte le fait que la barre d’outils est personnalisable, elle peut donc être bien plus complète ou bien plus réduite selon l’utilisation que vous désirez en faire.

 

Mon avis

JEditor apporte de nombreuse fonctionnalités par rapport au générateur de rendu style “wiki” proposé par Atlassian (présent par défaut dans les champs description et commentaire notamment). Les fonctionnalités simples (comme gras, souligné, lien, puces, etc.) déjà existantes dans le générateur de rendu style “wiki” sont plus intuitives avec JEditor grâce à la barre d’outils.

Ce plugin payant apporte finalement beaucoup de fonctionnalités peu utiles pour la plupart des utilisateurs de JIRA. Il est intéressant surtout pour le confort de rédaction.

Ressources

Site web de JEditor: http://jiraeditor.com

Page du plugin sur la marketplace d’Atlassian: https://marketplace.atlassian.com/plugins/com.jiraeditor.jeditor

Ressources complémentaires

Voir toutes les ressources